La raison d’être des greniers de vineuil


Un projet coopératif et innovant ! 

Dans un contexte qui nous invite à réinventer nos modèles économiques et nos modes de consommation, nous sommes persuadés que les initiatives collectives et citoyennes contribuent à l’émergence d’une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Les Greniers de Vineuil sont une de ces initiatives remarquables. Quels en sont les ingrédients ? 

La coopération entre les acteurs 

En se  regroupant, nous accroissons notre visibilité et la force de la communication est démultipliée. En se regroupant, nous  augmentons notre attractivité et donc la fréquentation de notre lieu de vente. En se regroupant, nous  mutualisons certains moyens et ainsi nous diminuons le coût pour chacun. En se regroupant, nous pouvons bien sûr nous soutenir et nous entraider dans les difficultés. En se regroupant, nous mobilisons notre intelligence collective. 

Un écosystème d’activités 

Les Greniers de Vineuil est un tiers-lieu fonctionnant en écosystème d’activités s’inscrivant dans une logique collaborative et participative : hébergement, restauration ( Crêperie coffee-bar et cuisine partagée ), boutique de produits locaux, galerie d’art et d’artisanat, espace associatif.  

Ces activités régulières sont complétées par des événements ponctuels : spectacles, conférences, formations, salons, etc.

La diversité des acteurs et des publics  

La diversité des acteurs et des publics favorise la mixité sociale et les liens multi-générationnels.

La diversité des activités proposées et la mixité des acteurs présents permettent de créer un lieu propice à la détente, aux rencontres, aux échanges et au partage.

 Le développement local 

L’initiative des Greniers de Vineuil valorise les produits locaux par la vente et la restauration et met en lumière les œuvres des artisans et d’artistes du territoire à travers l’aménagement et la décoration du lieu.

 L’engagement éco-responsable 

Nous nous engageons à :

  • Privilégier des acteurs provenant du Pays des Châteaux c’est-à-dire que nous faisons le choix de « l’hyper local » ;

  • Privilégier des produits 100% faits maison à partir de matières premières en priorité locales ;

  • Réduire nos déchets, utiliser et valoriser les énergies renouvelables et favoriser les transports doux et encourager le covoiturage ;

  • Mutualiser l’espace et le matériel et ainsi réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

 La créativité, l’innovation et l’expérimentation 

Ce projet innovant imagine, réinvente et expérimente de nouvelles façons de travailler, de commercer, et de vivre ensemble dans une démarche éco-responsable.