Le maroquinier produit des articles usuels et de luxe. Il utilise des cuirs souples, des petites peaux et des accessoires tels que tissus, lamés et matériaux fantaisie. Il réalise les objets par coupe, couture, collage, contrecollage et rembordage.

Le coupeur débite le cuir en morceaux qui serviront à la fabrication d’articles de maroquinerie. Il travaille à la main, à l’aide d’un tranchet ou d’une pointe en suivant un patron, à la presse, au moyen d’un emporte-pièce, ou sur une machine automatique préalablement réglée.

Source : www.institut-metiersdart.org

Marie-Laure - CVL

Marie-Laure a quitté l'enseignement pour se consacrer à la passion du cuir après avoir rencontré des selliers-maroquiniers et suivi une formation. Elle poursuit sa démarche autodidacte et artisanale dans son atelier où elle réalise des sacs, des ceintures, des bijoux mais aussi des articles pour la décoration et le bureau.

ceintures.jpg
déco.jpg
sac.jpg

Sa préférence va vers la noblesse et le caractère des cuirs épais de vachette d'origine française ou italienne offrant une large palette de coloris. Elle travaille aussi le cuir d’agneau, de chèvre, de veau.

"J'aime bien travailler en fonction de vos demandes. Avec vous je prépare le modèle, choisis les matières, les couleurs. Votre avis est essentiel ; c'est vous qui portez, vous devez être satisfaits."

Elle poursuit son rôle de transmission en organisant des ateliers "loisirs".