Un peu d’Histoire


Les Greniers de Vineuil sont nés de la rencontre d’un ébéniste visionnaire, Arnaud, avec Christelle, un artisan boulanger qui rêvait d’un lieu d’activités, de partage et de rencontres.

Cette rencontre a eu lieu juste au moment de la mise en vente des Greniers de Vineuil par son propriétaire. Le visionnaire qu’est Arnaud n’a pas hésité longtemps à mobiliser plusieurs personnes, commerçants, artisans et citoyens pour visiter ce lieu magique.

 Ensemble ils ont rêvé à : 

  • Un lieu où la cuisine savoureuse à base de produits locaux et de saison aurait toute sa place ;

  • Un lieu où des amis, des clients, des touristes trouveraient toujours une table pour partager un thé ou un café ;

  • Un lieu favorisant les rencontres entre citoyens, acteurs mais aussi entre Vinoliens désireux de passer du bon temps dans un cadre propice à la détente et à la réflexion ;

  • Un lieu qui mette en valeur les nombreux talents et savoir-faire des artisans, artistes et producteurs du territoire ;

  • Un lieu où la mutualisation et le partage sont des principes fondamentaux.

Rejoints par une centaine de personnes au cours d’un week-end de portes ouvertes en mai 2018, ensemble ils ont œuvré pour créer un outil destiné à de soutenir l'économie locale.

Quelques mois après, la SCIC a été créée et compte aujourd’hui plus de 200 sociétaires. La bâtisse de 600 m2 a été acquise par la SCIC en décembre 2018.  

De décembre 2018 à août 2019, le Conseil Coopératif appuyé de nombreux bénévoles et acteurs, s’est fortement mobilisé pour mettre en œuvre le projet : travaux, chantiers participatifs, réunion d’acteurs, etc.